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Le moteur de la Vanguard  imprimer cet article
   article publié le 18 novembre 2006 
 Le moteur | Le mythe du moteur de tracteur | Les automobiles équipées de ce moteur

Le mythe du moteur de tracteur



L’usine de Banner Lane, à Coventry . - 55 ko
L’usine de Banner Lane, à Coventry .
Usine dite fantôme construite en 1938 pour l’effort de guerre. Elle en conserve d’ailleurs le camouflage au moment de la prise de cette photo.
 
Pendant la seconde guerre mondiale, Standard Motor Company participe activement à l’effort de guerre en construisant des moteurs d’avions [1] dans une usine dite "fantôme", construite à cet effet en 1938 (Banner Lane, Coventry).
A l’issue du conflit, Sir John Black [2] cherche une nouvelle activité pour reconvertir ces locaux, qui représentent une surface non négligeable de 92903 m2.

Il s’associe finalement avec Harry Ferguson, qui cherche de son côté à produire des tracteurs en Grande Bretagne.


Sir John Black & Harry Ferguson  - 60.1 ko
Sir John Black & Harry Ferguson
posant devant l’un des tout premiers TE20 construits en UK
 
Le contrat de fabrication est signé le 20 aout 1946.
A cette date, en plus des automobiles, la Standard Motor Ltd. fabrique des tracteurs. Ce contrat de sous-traitance permet à Standard de renouer avec les bénéfices, que le groupe va investir dans de nouveaux projets automobiles, afin de se lancer à la conquête du marché américain.
Ferguson reste responsable de conception, de développement, de ventes et de service.




Le premier produit de la nouvelle « alliance » est le TE20 (TE = Tracteur Angleterre). Le premier sort de la chaîne de production le 6 juillet 1946. Le "petit Fergie gris" est une étape importante, non seulement pour Ferguson mais pour l’agriculture en général.




 
De 1947 à 1956, le moteur essence Standard équipe au total 219222 tracteurs Ferguson.
Jusqu’en 1947, le Ferguson TE-20 utilise le moteur américain Continental 1966cc préfixé Z-120. Le modèle se décline ensuite en plusieurs dénominations selon le type moteur et le carburant utilisé.
En 1947, c’est le moteur Standard 1850cc du prototype Vanguard (alésage 80mm) qui, après quelques modifications, remplace le moteur Continental sur le Ferguson TEA-20.
En juillet 1948, le Ferguson TEC-20 reçoit le moteur Standard de la 2088cc Vanguard (alésage 85mm).





Manuel d’instructions du TEA20 - 946.3 ko
Manuel d’instructions du TEA20
extrait relatif au fonctionnement du moteur
 
C’est de là que vient la légendaire rumeur des triumph TR propulsées par un moteur de tracteur : en réalité, c’est le moteur de la Standard Vanguard qui a été adapté pour le tracteur, et non l’inverse. Les différences se situent principalement au niveau de la culasse, du carter et du bloc-cylindre renforcé.





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[1] Ces installations abritaient l’assemblage des Bristol et autres Mosquito, célèbres chasseurs bombardiers de la 2° guerre mondiale

[2] Sir John Black
Président de Standard Motor Company

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