Le moteur de la Vanguard
article publié le 18 novembre 2006
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Le moteur
En septembre 1947, Standard élabore un nouveau moteur essence 4 cylindres à soupapes en-tête de 2,1 litres [1], dont les qualités principales sont la robustesse, la simplicité et surtout la facilité d’entretien, grâce au système de mise en force des chemises humides, inspiré de la célèbre Citroen "Traction Avant".
vue de face
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vue de profil
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bloc moteur tr4 Système de mise en force des chemises humides L’avantage réside dans le fait que l’on peut remplacer les pistons ainsi que les chemises, sans réaléser le bloc.
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Système des chemises humides [2] Les pistons en aluminum sont montés dans des chemises en alliage spécial (nickel-chrome), lesquelles sont insérées dans le bloc-cylindres, qui se comporte comme un simple carter rempli d’eau. Les chemises ne sont maintenues qu’en haut et en bas, la partie inférieure étant par ailleurs usinée pour parfaire son centrage. Ce montage permet au liquide de refroidissement de couler à l’intérieur du bloc, au contact direct des chemises.
Durant les années 50 et 60, le fameux moteur Standard 2 litres équipe les voitures de sport Triumph de la série TR, les tracteurs Massey-Ferguson, les voitures de sport Morgan (qui gagne les 24 heures du Mans en catégorie 2 litres en 1964) et plusieurs autres modèles sportifs de petits constructeurs automobile anglais. Ce moteur devenu un standard dans la production automobile anglaise donna au nom de la marque un sens parfaitement en accord avec celui de son homonyme commun.
Le moteur connaît par la suite quelques évolutions au niveau de l’alésage des chemises :
Cylindrée | Alésage/Course | Compression | Puissance | Année | Observations | 1669cc | 76x92mm | 8,00 pour 1 | 61cv à 4000 tr/mn | 1960 | Standard Ensign | 1850cc | 80x92mm | 5,77 pour 1 | 24cv à 2000tr/min | 1947 | Ferguson TEA20 [3] | 2088cc | 85x92mm | 6,7 pour 1 4,8 pour 1 | 68cv à 4200tr/mn 29cv à 2000tr/min | 1947 1949 | Vanguard I Ferguson TED20 | 1991cc | 83x92mm | 8,5 pour 1 | 90cv à 4800tr/mn | 1953 | TR2 [4] | 1991cc | 83x92mm | 8,5 pour 1 | 100cv à 4800tr/mn | 1955 | TR3 [5] | 2138cc | 86x92mm | 9 pour 1 | 104cv à 4700tr/mn | 1955 | TR3A, TR3B, TR4A | 2188cc | 87mm | 6,6 pour 1 | 37cv à 2000tr/min | 1956 | Ferguson FE35 | |
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[1] la cylindrée initiale de 1850cc a rapidement été revue à la hausse [2] wet cylinders liners [3] cylindrée équivalente à celle du prototype Vanguard [4] voir aussi le travail accompli par Ken Richardson sur ce moteur [5] disponible aussi en option pour la TR4
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