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Le moteur de la Vanguard  imprimer cet article
   article publié le 18 novembre 2006 
 Le moteur | Le mythe du moteur de tracteur | Les automobiles équipées de ce moteur

Le moteur

En septembre 1947, Standard élabore un nouveau moteur essence 4 cylindres à soupapes en-tête de 2,1 litres [1], dont les qualités principales sont la robustesse, la simplicité et surtout la facilité d’entretien, grâce au système de mise en force des chemises humides, inspiré de la célèbre Citroen "Traction Avant".


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bloc moteur tr4
Système de mise en force des chemises humides
L’avantage réside dans le fait que l’on peut remplacer les pistons ainsi que les chemises, sans réaléser le bloc.
 
Système des chemises humides [2]
Les pistons en aluminum sont montés dans des chemises en alliage spécial (nickel-chrome), lesquelles sont insérées dans le bloc-cylindres, qui se comporte comme un simple carter rempli d’eau. Les chemises ne sont maintenues qu’en haut et en bas, la partie inférieure étant par ailleurs usinée pour parfaire son centrage. Ce montage permet au liquide de refroidissement de couler à l’intérieur du bloc, au contact direct des chemises.








 Durant les années 50 et 60, le fameux moteur Standard 2 litres équipe les voitures de sport Triumph de la série TR, les tracteurs Massey-Ferguson, les voitures de sport Morgan (qui gagne les 24 heures du Mans en catégorie 2 litres en 1964) et plusieurs autres modèles sportifs de petits constructeurs automobile anglais. Ce moteur devenu un standard dans la production automobile anglaise donna au nom de la marque un sens parfaitement en accord avec celui de son homonyme commun.






Le moteur connaît par la suite quelques évolutions au niveau de l’alésage des chemises :


CylindréeAlésage/CourseCompressionPuissanceAnnéeObservations
1669cc76x92mm8,00 pour 161cv à 4000 tr/mn1960Standard Ensign
1850cc80x92mm5,77 pour 124cv à 2000tr/min 1947Ferguson TEA20 [3]
2088cc 85x92mm6,7 pour 1
4,8 pour 1
68cv à 4200tr/mn
29cv à 2000tr/min
1947
1949
Vanguard I
Ferguson TED20
1991cc83x92mm8,5 pour 190cv à 4800tr/mn1953TR2 [4]
1991cc83x92mm8,5 pour 1100cv à 4800tr/mn1955TR3 [5]
2138cc86x92mm9 pour 1104cv à 4700tr/mn1955TR3A, TR3B, TR4A
2188cc87mm6,6 pour 137cv à 2000tr/min1956Ferguson FE35

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[1] la cylindrée initiale de 1850cc a rapidement été revue à la hausse

[2] wet cylinders liners

[3] cylindrée équivalente à celle du prototype Vanguard

[4] voir aussi le travail accompli par Ken Richardson sur ce moteur

[5] disponible aussi en option pour la TR4

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