Giovanno Michelotti...
... est né à Turin, passionné de dessin son oncle le fait rentrer aux « stabilimenti Farina » à l’age de 15 ans ou il exerce la fonction d’apprenti. Il n’a seulement que 16 ans lorsqu’il est nommé dessinateur en chef suite à un différent entre Farina et un de ces employés. En 1946, il travaille pendant un an chez Allemano après avoir quitté Farina. En 1947 il décide de devenir indépendant en confiant la réalisation de ces études à un ancien de Farina Alfredo VIGNALE, une grande complicité né entre les deux hommes. En 1946, il travaille pendant un an chez Allemano après avoir quitté Farina. En 1947 il décide de devenir indépendant en confiant la réalisation de ces études à un ancien de Farina Alfredo VIGNALE, une grande complicité né entre les deux hommes. En 1949, il ouvre son bureau de style, il a alors 28 ans Il travaille régulièrement avec les plus grands carrossiers italiens : Allemano, Bertone, Balbo, Canta, ... Pour l’anecdote, en 1954 au salon de Turin une quarantaine de voitures exposées sont issues du coup de crayon du maître. Ce dernier d’une grande modestie déclara : « non, non, ne le dites pas que penserait-on ? Que c’est le salon Michelotti ! » Grâce à sa réputation de rapidité d’exécution (2 à 3 mois entre le dessin et la réalisation de la voiture), Michelotti devient le styliste officiel de Triumph et BMW dés 1957, il dessinera sur la décennie à venir tous les modèles de ces deux grands constructeurs.
Giovanni posant devant ce qui sera la future Spitfire MkIV
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En 1959, il crée son entreprise de carrosserie dotée de son propre atelier.
Autres esquisses
Esquisse TR4 signée Michelotti Ce concept prévoyait des phares escamotables. Cette idée ne sera concrétisée que des années plus tard, sur la TR7.
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Autre esquisse TR4 signée Michelotti Plus proche de la version finale...
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