france united kingdom espanol   
  nous contacter espace membre plan du site ambiance circuit
 Accueil     L’Histoire de Triumph
Giovanni Michelotti  imprimer cet article
   article publié le 18 juin 2005 

Giovanno Michelotti...

... est né à Turin, passionné de dessin son oncle le fait rentrer aux « stabilimenti Farina » à l’age de 15 ans ou il exerce la fonction d’apprenti. Il n’a seulement que 16 ans lorsqu’il est nommé dessinateur en chef suite à un différent entre Farina et un de ces employés. En 1946, il travaille pendant un an chez Allemano après avoir quitté Farina. En 1947 il décide de devenir indépendant en confiant la réalisation de ces études à un ancien de Farina Alfredo VIGNALE, une grande complicité né entre les deux hommes.

En 1946, il travaille pendant un an chez Allemano après avoir quitté Farina. En 1947 il décide de devenir indépendant en confiant la réalisation de ces études à un ancien de Farina Alfredo VIGNALE, une grande complicité né entre les deux hommes.

En 1949, il ouvre son bureau de style, il a alors 28 ans Il travaille régulièrement avec les plus grands carrossiers italiens : Allemano, Bertone, Balbo, Canta, ...

Pour l’anecdote, en 1954 au salon de Turin une quarantaine de voitures exposées sont issues du coup de crayon du maître. Ce dernier d’une grande modestie déclara : « non, non, ne le dites pas que penserait-on ? Que c’est le salon Michelotti ! »

Grâce à sa réputation de rapidité d’exécution (2 à 3 mois entre le dessin et la réalisation de la voiture), Michelotti devient le styliste officiel de Triumph et BMW dés 1957, il dessinera sur la décennie à venir tous les modèles de ces deux grands constructeurs.

Giovanni posant devant ce qui sera la future Spitfire MkIV - 23.3 ko
Giovanni posant devant ce qui sera la future Spitfire MkIV

En 1959, il crée son entreprise de carrosserie dotée de son propre atelier.

Autres esquisses

Esquisse TR4 signée Michelotti - 8.6 ko
Esquisse TR4 signée Michelotti
Ce concept prévoyait des phares escamotables. Cette idée ne sera concrétisée que des années plus tard, sur la TR7.
 
 
Autre esquisse TR4 signée Michelotti - 7 ko
Autre esquisse TR4 signée Michelotti
Plus proche de la version finale...

En savoir plus sur Giovanni MICHELOTTI :
Il existe une association regroupant les amateurs et propriétaires de voitures dessinées par Michelotti : Registro Storico Michelotti

forum
 
ce site est conforme au format html 4.01 du w3c

compatible firefox

conception du site c2 design
accueil | nous contacter | plan du site | référencer un site | mentions légales

 
Le plugin FlashPlayer 7.0 est nécessaire pour visualiser correctement ce site : pour vérifier que ce module est correctement installé sur votre navigateur, cliquez ici.
Site optimisé pour Internet Explorer version 6.0+ affichage en 65000 couleurs. All the productions published in this site are the property of their author. ©2005 JMC racing.