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British Racing Green  imprimer cet article
   article publié le 23 avril 2011 
 La génèse | Gordon Bennett Cup | Succès de Napier | British Racing Green | Reportage TV

British Racing Green

Selwyn Francis Edge - Napier - 50.7 ko
Selwyn Francis Edge - Napier
Gordon Bennett Cup - 1903
 
C’est à l’occasion de cette 4ième coupe qu’il est officiellement demandé aux nations de choisir chacune une couleur différente afin de mieux distinguer les équipes. En 1903, elles ne sont que quatre à concourir : le rouge est attribué à l’équipe américaine, le bleu à la France et le blanc à l’Allemagne [1].







Les trois Napier qui débarquent en Irlande en juillet 1903 ont abandonné le vert olive traditionnel de la marque, et opté pour un vert émeraude, comme l’atteste le quotidien "Leinster Leader" dans son édition du 27 juin 1903 (extrait ci-dessous).
Lord Montagu confirme ce choix, et le justifie comme un geste de respect envers l’Irlande... mais cette référence à un hommage est contesté.

Coincidence ou clin d’oeil à l’île d’émeraude...Le "British Racing Green" est donc apparu officiellement en compétition en juillet 1903, en Irlande... il existe encore une petite controverse sur ce point puisque l’anglais Charles Jarrot pilotait déjà une Panhard vert sombre en 1901 dans la course Paris-Berlin.

Dans les années 60 cependant, Colin Chapman, le génie de Lotus, mettra un terme à l’hégémonie du vert britannique. Sa Lotus 49 de 1968 qui remporta le titre mondial cette année là grâce à sa technologie très avancée était blanche et rouge avec un liseré doré, sponsoring oblige...


Leinster Leader, samedi 27 juin 1903
LATEST DETAILS. - THE FINAL ARRANGEMENTS
http://www.kildare.ie/heritage/Gordon-Bennett-Race/Leinster-Leader-27-06-1903-9.asp
ARRIVAL OF THE ENGLISH CARS.
“On Wednesday the English racing cars arrived in Ireland. They were easily recognisable from their bright green colour and low build. The chief feature in their mechanical construction with regard to speed is that while the maximum speed attainable is limited to in or about eighty miles an hour, the mechanical arrangement is such as to render the cars very quick in starting and stopping. By means of a special clutch they can be started on their top speed, so that there is no loss of time in changing gear. By this quick starting and stopping arrangement the English team will have a great advantage in coming to a stop at the control stations, and being able to leave the stations at top speed. The cars have also the advantage of being able to go over the whole course without change of gear.”

De Knyff sur Panhard et Levassor - 93.8 ko
De Knyff sur Panhard et Levassor
Winton en train de réparer -Click to enlarge

Le déroulement exemplaire de la course irlandaise - les conducteurs partaient, comme dans les rallyes modernes, un par un toutes les 7 minutes - permet aux compétitions automobiles de retrouver une aura auprès du public et des autorités.
C’est l’équipe allemande qui gagne l’épreuve grâce à la Mercedes 4 cylindres de 60 ch pilotée par le Belge Camille Jenatzy [2], devant les Panhard de Knyff et Farman : le vainqueur empocha 8 000 £ de prix et primes.

La Grande Bretagne conservera cette couleur pour les compétition internationales. Le "British Racing Green" sera officialisé plus tard et inscrit dans le Code Sportif International.

En 1968, la Commission sportive internationale de la FIA autorise les équipes à avoir recours au sponsoring extra-sportif. Les Lotus deviennent les premières monoplaces à abandonner leur livrée nationale pour les couleurs du cigarettier Gold Leaf...

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Bibliographie :


 "British Racing Green"
Drivers, Cars & Triumphs of British Motor Racing
par David Venables





 "Napier first to wear the green"
par David Venables. Forewoerd by Bill Boddy.
Ed Haynes. 1998.
En anglais. 215x275.
Couv carton + jaquette. 208 pages.





Gordon Bennett Route - 5.7 Mo "Gordon Bennett Route"
A journey through counties Carlow, Kildare and Laois
  Brochure à télécharger


[1] jusqu’en 1934, première apparition des Flèches D’Argent, dont l’origine semble accidentelle. L’Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus imposait en 1934, un poid maximal de 750 kg (hors essence et pneumatiques). Pour l’Eifelrennen 1934, les voitures passent à la pesée et celle de Manfred von Brauchitsch est mesurée à 751 kg. Il reçoit l’ordre d’Alfred Neubauer de poncer la peinture blanche de la carrosserie, laissant apparaître la carrosserie gris aluminium de celles qui vont devenir les Flèches d’Argent. Toutefois, Neubauer et Von Brauchitsch (qui publiera plus tard ses mémoires : Männer, Frauen und Motoren) démentent la théorie selon laquelle la « création » des Flèches d’Argent est accidentelle, insistant sur le fait que cette idée était volontaire.(source wikipedia)

[2] Camille Jenatzy : le constructeur de la "Jamais Contente", premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h...C’était une voiture électrique !

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