france united kingdom espanol   
  nous contacter espace membre plan du site ambiance circuit
 Accueil     Les V.H.C.
Présentation  imprimer cet article
   article publié le 14 juin 2005 
 Les Grand Tourisme | Le Grand Tourisme Spécial | Les premières courses historiques

Les Grand Tourisme

Dans les années cinquante, notamment sous l’impulsion de constructeurs de prestige tels Ferrari, Jaguar, Aston Martin ou Maserati, se développent les « Grand Tourisme ». Il s’agit à la base de berlines sportives auxquelles on autorisait quelques modifications afin d’améliorer la sécurité : les gentleman drivers pouvait alors rivaliser le dimanche sur la piste aux volants de ces bolides.
L’attrait de la compétition pour les uns, l’élégance des lignes et la sportivité pour les autres, clients et constructeurs s’enthousiasment pour les « GT ».

Le Grand Tourisme Spécial

En adoptant des préparations « compétition », les modèles forment alors la catégorie des GTS [1]. Ford Cortina spécialement préparée par Lotus, Alfa-Roméo GTA survitaminée ou encore sulfureuse Mini Cooper S constituent le fleuron de la catégorie.
Enfin, des modèles encore plus développés mais construits à très peu d’exemplaires, tels que la Diva de Just Jaeckin, sont classés parmi les Grand Tourisme Prototype (GTP).

La Triumph TR4 de Richard Bull - 86.4 ko
La Triumph TR4 de Richard Bull
Grand Prix de Pau Historique 2006

Les premières courses historiques

Amorcée à la fin des années 1960, la discipline de la course historique se structure véritablement dans les années 1980 grâce à l’organisation d’épreuves spécifiques et la médiatisation accrue du phénomène “autos anciennes”. Dans les années 1990, on assiste à une nouvelle répartition des plateaux, réunis notamment en divers Trophées ou Coupes spécifiques. Aujourd’hui, la discipline VHC circuit suscite un vif intérêt : plus de 400 pilotes participent régulièrement aux différentes épreuves, qui regroupent en moyenne près de 200 voitures et attirent de nombreux spectateurs. Le Grand Prix de l’Age d’Or à Montlhéry en était l’illustration avec près de 300 concurrents et 25.000 spectateurs.

Les pionniers du V.E.C. - 55.1 ko
Les pionniers du V.E.C.
Jean-Michel Cazala, Christian Vignau-Lous et Frédéric Clot


[1] Grand Tourisme Spéciales

forum
 
ce site est conforme au format html 4.01 du w3c

compatible firefox

conception du site c2 design
accueil | nous contacter | plan du site | référencer un site | mentions légales

 
Le plugin FlashPlayer 7.0 est nécessaire pour visualiser correctement ce site : pour vérifier que ce module est correctement installé sur votre navigateur, cliquez ici.
Site optimisé pour Internet Explorer version 6.0+ affichage en 65000 couleurs. All the productions published in this site are the property of their author. ©2005 JMC racing.