france united kingdom espanol   
  nous contacter espace membre plan du site ambiance circuit
 Accueil     Le Grand Prix de Pau     Grand Prix de Pau Historique 2009
Patrick Peter prend les commandes  imprimer cet article
   article publié le 28 mai 2009 

Un grand prix nouvelle formule

La 9ième édition du grand prix de Pau historique était cette année co-organisée par l’ASA Basco-Béarnais et par Peter Auto, nom déjà très connu dans l’univers du sport automobile historique (Le Tour Auto et Le Mans Classic). L’épreuve paloise ne sera désormais programmée qu’une année sur deux, en alternance avec son homologue monégasque, également organisée par Patrick Peter.

Une Bugatti du plateau Légende - 181.2 ko
Une Bugatti du plateau Légende
 
L’édition 2009 s’est principalement recentrée sur les monoplaces. Sur les 6 plateaux prévus initialement, 5 étaient exclusivement composés de formules (ou de voitures de grand prix).
Et pourtant, mi-avril, pour la première fois depuis la création du meeting, une épreuve de régularité a été inscrite au programme : le Trophée Basco-Béarnais [1]. Avec le Trophée Phil Hill [2], cela porte finalement à deux le nombre de plateaux GT.

Autre nouveauté pour cette édition 2009 : la configuration du parc Tissié, qui accueillait cette année des véhicules de collections aux côtés des VHC [3].
A l’inverse, les motor-home n’étaient pas admis dans l’enceinte du parc : des chapiteaux disposés sur toute sa périphérie par l’organisation faisaient office de stands pour les concurrents.

Retour à la case... départ

Côtés spectateurs tout d’abord, cette édition 2009 n’a pas attiré les foules. Le soleil était pourtant au rendez-vous, mais une fois de plus, la publicité autour de l’événement était trop timide...

 
Espérons également que la municipalité ne changera pas la couleur de sa campagne de communication, et que le feu tricolore restera vert pour encore quelques années.
Côtés concurrents, le constat est de plus en plus inquiétant : seulement une petite centaine de voitures au départ de cette édition, on est très loin des 400 voitures engagées il y a cinq ans. Le Trophée Argentin remporte la palme avec quatre voitures de Grand Prix Pré 61 sur la piste dimanche matin, et trois l’après-midi, du jamais vu...
Il reste tout de même une note d’espoir, car on peut maintenant compter sur le savoir-faire et l’expérience de Patrick Peter pour rendre à cette épreuve le prestige qu’elle mérite. Eric Hélaine (Rayon d’Action) y été parvenu mais cela ne s’était pas fait en un jour !


[1] Trophée Basco-Béarnais : Régularité Tourisme, Grand Tourisme et sport jusqu’à 1975

[2] Trophée Phil Hill : Endurance Sport biplaces pré 63 et Grand Tourisme pré 66

[3] V.H.C. : Véhicules Historiques de Compétition

forum
 
ce site est conforme au format html 4.01 du w3c

compatible firefox

conception du site c2 design
accueil | nous contacter | plan du site | référencer un site | mentions légales

 
Le plugin FlashPlayer 7.0 est nécessaire pour visualiser correctement ce site : pour vérifier que ce module est correctement installé sur votre navigateur, cliquez ici.
Site optimisé pour Internet Explorer version 6.0+ affichage en 65000 couleurs. All the productions published in this site are the property of their author. ©2005 JMC racing.