Patrick Peter prend les commandes
article publié le 28 mai 2009
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Un grand prix nouvelle formule
La 9ième édition du grand prix de Pau historique était cette année co-organisée par l’ASA Basco-Béarnais et par Peter Auto, nom déjà très connu dans l’univers du sport automobile historique (Le Tour Auto et Le Mans Classic). L’épreuve paloise ne sera désormais programmée qu’une année sur deux, en alternance avec son homologue monégasque, également organisée par Patrick Peter.
Une Bugatti du plateau Légende
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L’édition 2009 s’est principalement recentrée sur les monoplaces. Sur les 6 plateaux prévus initialement, 5 étaient exclusivement composés de formules (ou de voitures de grand prix). Et pourtant, mi-avril, pour la première fois depuis la création du meeting, une épreuve de régularité a été inscrite au programme : le Trophée Basco-Béarnais [1]. Avec le Trophée Phil Hill [2], cela porte finalement à deux le nombre de plateaux GT.Autre nouveauté pour cette édition 2009 : la configuration du parc Tissié, qui accueillait cette année des véhicules de collections aux côtés des VHC [3]. A l’inverse, les motor-home n’étaient pas admis dans l’enceinte du parc : des chapiteaux disposés sur toute sa périphérie par l’organisation faisaient office de stands pour les concurrents.
Retour à la case... départ
Côtés spectateurs tout d’abord, cette édition 2009 n’a pas attiré les foules. Le soleil était pourtant au rendez-vous, mais une fois de plus, la publicité autour de l’événement était trop timide...
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Espérons également que la municipalité ne changera pas la couleur de sa campagne de communication, et que le feu tricolore restera vert pour encore quelques années.
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Côtés concurrents, le constat est de plus en plus inquiétant : seulement une petite centaine de voitures au départ de cette édition, on est très loin des 400 voitures engagées il y a cinq ans. Le Trophée Argentin remporte la palme avec quatre voitures de Grand Prix Pré 61 sur la piste dimanche matin, et trois l’après-midi, du jamais vu... Il reste tout de même une note d’espoir, car on peut maintenant compter sur le savoir-faire et l’expérience de Patrick Peter pour rendre à cette épreuve le prestige qu’elle mérite. Eric Hélaine (Rayon d’Action) y été parvenu mais cela ne s’était pas fait en un jour !
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[1] Trophée Basco-Béarnais : Régularité Tourisme, Grand Tourisme et sport jusqu’à 1975 [2] Trophée Phil Hill : Endurance Sport biplaces pré 63 et Grand Tourisme pré 66 [3] V.H.C. : Véhicules Historiques de Compétition
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