Retour au format normal
10. Linas-Montlhéry
AUTODROME, CIRCUIT, LAMBLIN, ANNEAU, VITESSE15 juin 2005
Le fabuleux destin d’un circuit mythique
Alors que les courses automobiles existent depuis 1894, Alexandre Lamblin décide de créer en France un autodrome comme il en existe déjà en Angleterre, en Italie ou aux Etats-Unis. En 1924, les travaux sont confiés à Raymond Jamin, jeune ingénieur de 22 ans. La suite est une question de chiffres. Un mois suffira à tracer les plans, 7 mois à construire le circuit. 2 500 hommes installeront 1 000 tonnes d’acier, réaliseront 85 000 m3 de terrassement à la pelle et à la pioche et prépareront 8 000 m3 de béton façonné à la truelle ! Au final, le circuit est de forme ovale avec deux courtes lignes droites de 180 mètres. Sa longueur est de 2,5 km. Plus de 2000 poteaux de ciment ont été édifiés pour maintenir la structure de l’anneau, dont certains se trouvent perchés à plus de 12 mètres de hauteur dans les virages.
L’anneau de vitesse est calculé de manière à ce que les voitures de 1000 kg puissent atteindre, en haut des virages, une vitesse maximale de 220 km/heure.
Pour comprendre pourquoi des hommes d’affaires s’impliquaient dans la conception de tels sites, il faut se reporter dans l’esprit des années 20 : époque des records et des matches en tout genre qui impliquaient toutes les nouvelles machines de l’époque (voiture, avion...). De surcroît, la Grande-Bretagne disposait déjà une piste magnifique depuis 1907, Brooklands, les Etats-Unis avaient construit Indianapolis depuis 1911, et l’Italie venait de créer Monza en 1922.
Très vite, l’autodrome est devenu un monument historique. Son architecture unique en a fait une curiosité. Dès les premiers mois d’utilisation, le circuit se révèle être un lieu de records en tous genres. 100 seront battus les deux premiers mois. Au 31 décembre 1955, sur 1 416 records mondiaux ou internationaux, 1 045 ont été établis à Monthléry : le circuit a vu passer toute l’évolution de l’automobile au 20ème siècle et les coureurs les plus prestigieux. Il fut aussi un formidable banc d’essai pour l’industrie automobile française. Aujourd’hui encore, le circuit fascine les passionnés d’automobile qui pourront, une dernière fois à l’occasion du Grand Prix de l’Age d’Or, venir voir courir l’histoire dans ce monument du patrimoine sportif mondial.
Un circuit condamné
Le temps aidant, et l’entretien manquant, le circuit se dégrade rapidement et les homologations nécessaires au déroulement des compétitions sont retirées une à une.
1995 voit se dérouler la dernière course moderne, une manche du championnat de Supertourisme. De 1996 à 2004, seules quelques compétitons historiques se disputent sur l’ anneau.
Aujourd’hui, le circuit sert uniquement de piste d’essais pour les constructeurs et les accessoiristes.![]()
P.S.
Bibliographie : Les Grandes heures de Montlhéry
par Dominique Pascal avec la collaboration de François Jolly.
Préface de JP Beltoise.
Editions ETAI. 2004.
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='31' AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
Table 'jmcracing.spip_forum' doesn't exist