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10. Grand Prix Legends
28 octobre 2006
Réalisé par l’une des équipes de développement les plus réputées dans le genre, Grand Prix Legends est orienté nostalgie et nous donne l’occasion de revivre les sensations des pilotes de course des années 60, avec des engins particulièrement puissant, mais aussi très dangereux.
Fiche technique
- Plateforme : PC
- Genre : Simulation
- Thème : Automobile
- Developpeur : Papyrus
- Distributeur : Sierra
- Editeur : Sierra
- Mode de jeu : Solo, Internet, Réseau local, Jusqu’à 20 joueurs
- Date de sortie : Vendredi 9 Octobre 1998
Matériels requis
configuration minimum
- WIN 95, WIN 98, 2000, XP
- PENTIUM 166 MHz
- 16 MO de RAM
- LECTEUR CDROM
- CARTE GRAPHIQUE : 2 Mo, Compatible DirectX 5
- CARTE SON : Compatible DirectX 5
- ESPACE DISQUE 100 MO
Configuration conseillée
- PENTIUM II
- 32 Mo de RAM,
- Carte 3D
Commentaires
A la première prise en main, Grand Prix Legends semble totalement incontrolable. La voiture accélère comme une fusée, et au premier virage, la voiture refuse de freiner et de tourner, et on se prend la gamelle de sa vie ! Eh oui, la voiture que vous pilotez n’est pas scotchée à la route comme les F1 actuelles...
Il va falloir la jouer en finesse, freiner bien avant les virages, et doser son accélération. Mais après quelques temps on s’habitue au pilotage de ces monstres de puissance, et c’est là qu’on commence à s’amuser. Les voitures glissent tout le temps, et on se prend à rattraper un virage en dérapant et en contre-braquant...
Les circuits reproduisent à la perfection les circuits de l’époque, et on retrouve par exemple un Monaco sans ses immenses immeubles bordant le circuit actuel. Ou le Nurburgring en Allemagne, un très long circuit de 20 km, qu’on imaginerait plutôt destiné au Rallye, avec montées, descentes, et passages dans la campagne...
Le tout défilant à 200km/h dans des machines à l’adhérence douteuse. J’admire les pilotes des années 60... Il fallait vraiment avoir une case en moins pour faire ce métier à l’époque ! Les graphismes quand à eux sont tout bonnement superbes, même si les arbres et les buissons au bord de la route sont encore un peu plats...
Les voitures sont très bien dessinées, avec une finesse dans les détails assez étonnante. Suspensions qui bougent, pilote qui tourne la tête et bouge le volant à l’intérieur de la voiture... A noter que les nuages de fumée sont très bien rendus pour une fois.
Le cockpit virtuel contribue énormément au réalisme de la simulation. En effet, GP Legends est un des premiers jeux de F1 à utiliser un cockpit tout en 3D, un peu comme les simulateurs de vol. On voit ainsi ses propres mains tourner le volant, et le cockpit recule et avance suivant les mouvements de la voiture, imitant ainsi les mouvements de la tête du pilote. Effet garanti !
Le son quand à lui n’est pas en reste, et si le jeu souffre un peu de l’absence de musique (pendant les menus, puisqu’on comprend très bien que le pilote n’ait pas installé un auto-radio dans sa monoplace). Les effets sonores sont parmis les plus beaux qu’on puisse trouver dans ce style de jeu, avec un moteur qui rugit de façon tout à fait réaliste, le bruit de roulement des roues, etc...
Bref rien de bien original, mais une réalisation sonore impeccable. Le jeu propose un mode entraînement, un mode course simple et un mode championnat (en plus du mode réseau à 8 joueurs). Le joueur a alors le choix entre plusieurs niveaux de diffculté, de "novice" à "Grand Prix". Les différences se situant notamment au niveau du réalisme du comportement de la voiture, dans le nombre de tours (en Grand Prix on fait le même nombre de tours que dans la réalité, une course dure donc au moins 1h30), et dans la gestion des dégats (en Novice on est invincible, tandis qu’en Grand Prix, au moindre accrochage, direction les stands).
Les réglages possibles sont nombreux, et assez bien expliqués dans le manuel de jeu. Le comportement de la voiture donne une véritable impression de réalisme, on a l’impression de piloter une vraie monoplace.
Mais ceci a une contrepartie : Grand Prix Legends reste un jeu très difficile, et même si on peut tout à fait s’amuser assez vite, il ne faut pas espérer gagner une course avant de nombreuses heures d’entraînement, même en mode novice !
Les avis
Graphismes 17/20
Voitures très bien dessinées, décors superbes (bien qu’un peu plats pour certains objets), et surtout un cockpit virtuel des plus réussis.
Jouabilité 16/20
Même si le jeu est un petit peu difficile pour les débutants, les voitures de GPL répondent au quart de tour, et si on a un volant c’est encore mieux !
Durée de vie 18/20
La difficulté du jeu et les nombreux réglages lui assurent une durée de vie excellente.
Bande son
Les menus manquent un peu de musique, mais l’environnement sonore des courses est très réaliste, avec un bruit de moteur superbe.Synthèse
Amateurs de jeux d’arcade, passez votre chemin ! Grand Prix Legends est une véritable simulation, difficile et pointue, pour les fans de course qui n’ont pas peur de passer des heures sur un circuit à améliorer leurs réglages pour gagner quelques centièmes... Le tout est doté d’une réalisation parfaite... Grand Prix Legends est une des meilleures simulations automobiles actuelles.
Les Plus
- Un jeu pour passionnés.
- Le réalisme de la conduite.
- Les nombreux circuits téléchargeables, dont celui de Pau !
Les Moins
- Très exigeant.
- Loin d’être tout public.
- Graphismes
Téléchargement
Il est possible de faire tourner GPL sur Win xp. Pour cela, il faut suivre une procédure d’installation dont vous pouvez trouver un exemple sur le site : http://www.f1legends.ch/accueil/installation.php
Il faut aussi savoir que le graphisme de GPL a considérablement évolué depuis sa sortie en ...1998 !! Des addons concernant les circuits et les voitures sont disponibles en téléchargement gratuit à la même adresse.De plus, des programmeurs de grand talent ont développé 2 nouvelles versions de GPL : les mods 65 et 69 qui permettent de piloter les F1 à moteur 1500 cm3 de 1965 et les F1 munies des premiers ailerons hauts et bas de 1969. Avec ces trois versions de GPL et après un entraînement sérieux, vous pourrez rejoindre des ligues de passionnés pour participer à des championnats organisés tous les ans. Longue vie à GPL !!
Un add-on indispensable : le circuit de Pau
La sortie du mythique circuit de Pau a été accueillie avec beaucoup d’intérêt par tous les nostalgiques (et un peu chauvins ;-) que compte la communauté GPL française, mais également chez nos amis étrangers. Modélisé avec un impressionnant souci du moindre détail par Alain Bosco, le circuit (magnifique) est malheureusement destiné aux seuls possesseurs d’un PC de course. Sur une config moyenne (Duron 700 et Geforce 2 par exemple dans mon cas) le circuit est carrément injouable online :( Quant au tracé en lui-même, les amateurs de circuits hyper-lents et étroits, d’épingles, de trottoirs n’autorisant pas le moindre le moindre écart ni le moindre dépassement, ceux-là seront ravis, à condition toutefois qu’il aient le matériel adéquat...
Lien : http://a.bosco.free.fr/gpl/pau67.htm
Une nouvelle démo
Avec sa conduite impitoyable et ses bolides d’époque aussi inconduisibles que puissants, Grand Prix Legends a laissé un très bon souvenir aux nombreux pilotes qui s’y ont essayé et certains continuent d’ailleurs de pratiquer, bloqués depuis six ans dans les années 60 et pas pressés d’en sortir.
Pour convaincre quelques joueurs supplémentaires de les rejoindre, ces irréductibles ont mis au point une nouvelle démo du jeu en reprenant le fichier original et en lui appliquant les quelques mises à jour officielles développées par Papyrus. Au passage, ils se sont aussi permis d’ajouter diverses modifications graphiques et de simplifier au maximum l’installation. Mis au point par Black Hole Motorsports, le fichier se récupère à cette adresse et pèse 80 Mo.
Reportage vidéo
Reportage réalisé par l’équipe de l’émission belge de la RTBF Autovision.
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='104' AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
Table 'jmcracing.spip_forum' doesn't exist