france united kingdom espanol   
  nous contacter espace membre plan du site ambiance circuit
 Accueil     Le Grand Prix de Pau     Grand Prix de Pau Historique 2012
Trophée Phil Hill (course 2)  imprimer cet article
   article publié le 1er juillet 2012 
 Le duel Spitfire VS TR4 | 15h30 : l’heure de pointe | La TR4 passe à l’offensive | L’arrêt aux stands

Heure : 14h30
Date : 6 mai
Température : 19°C
Météo : nuageux
Départ : Christophe / Relais : Stéphane
Voitures en piste : 23

Le duel Spitfire VS TR4

 
La TR4 termine la première endurance en 19ième position, derrière la Spitfire. L’analyse de la course révèle toutefois un détail très encourageant au niveau des tours chronométrés, puisque des deux Triumph, c’est la TR4 qui est créditée du meilleur temps.

En comparant les performances des deux voitures, on constate qu’elles font jeu égal dans le premier secteur. Ensuite, dans le secteur technique du jardin Beaumont, la TR4, pourtant équipée d’un pont rigide est étonnamment plus efficace que la Spitfire. Enfin, dans le dernier secteur, elle est clairement en retrait : le moteur manque de puissance dans la ligne droite, mais la TR4 conserve tout de même un mince avantage sur la ligne de chronométrage : 35 millièmes de secondes...

Il n’en fallait pas plus pour motiver l’équipe avant le départ de la seconde manche !



15h30 : l’heure de pointe

 
Les voitures se positionnent sur la grille dans l’ordre d’arrivée de la première course, exceptée l’Alfa GTV n°50 qui est curieusement rétrogradée de trois places. Cette méprise profite directement aux deux Triumph : au volant de la TR4, Christophe, qui a signé le meilleur tour pour la n°44 partage la 9ième ligne avec Frédéric Clot, également auteur du meilleur tour pour la Spitfire. La course est lancée au feu vert...



Christophe revient sur les faits marquants de ce début de course :

 
Christophe Cazala - 315.9 ko
Christophe Cazala
Best Lap : 1"52.334
« Frédéric déborde la Mustang n°36 puis la Porsche n°10 dans la ligne droite : le pilote de la GT 350 n’est pas très rapide en ce début de course, et je dois rapidement le doubler pour garder le contact avec la Spitfire. Au virage de la gare, je tente un dépassement indécent à l’extérieur de la piste, au risque d’ouvrir la porte à l’Alfa GTV qui était restée en embuscade derrière la Ford Mustang. La Porsche n°26 m’emboîte le pas.

La TR4 fait l’extérieur à la Mustang - 56 ko
La TR4 fait l’extérieur à la Mustang
Manœuvre réalisée sans trucage - Ne pas reproduire dans des conditions de circulation normale



 
Dans la montée, les quatres cylindres de ma Triumph ne fléchissent pas devant le V8 de l’américaine. L’Alfa est coincée derrière la Mustang et la Porsche profite de la situation pour doubler les deux voitures au freinage du pont Oscar. La 911 me talonne jusqu’à la sortie de l’épingle du Lycée : à l’accélération, il m’est impossible de rivaliser avec les 130 chevaux du flat6...




Les Porsche n°10 et n°26 roulent désormais en formation serrée derrière la Spitfire. Sur la ligne de chronométrage, Frédéric n’a plus que quelques dixièmes d’avance : ce sera insuffisant pour rester devant dans la ligne droite.

La course se complique également pour moi car j’ai deux Alfa GTV survoltées qui s’impatientent dans mes rétroviseurs. A défaut de trouver une Mustang à proximité pour ralentir leur progression, je dois cette fois m’incliner dans la montée. Je perds provisoirement le contact avec Frédéric.

Au troisième passage, alors que je viens à peine de refaire la jonction avec lui, la course est neutralisée pour évacuer l’AC Cobra immobilisée au bord de la piste au niveau de la statue Foch.

pages : 1  2  >> 

forum
 
ce site est conforme au format html 4.01 du w3c

compatible firefox

conception du site c2 design
accueil | nous contacter | plan du site | référencer un site | mentions légales

 
Le plugin FlashPlayer 7.0 est nécessaire pour visualiser correctement ce site : pour vérifier que ce module est correctement installé sur votre navigateur, cliquez ici.
Site optimisé pour Internet Explorer version 6.0+ affichage en 65000 couleurs. All the productions published in this site are the property of their author. ©2005 JMC racing.