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Trophée Phil Hill  imprimer cet article
   article publié le 17 mai 2011 
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La course 1

Heure : 8h00
Pilotes : Christophe/Stéphane (relais) 
Température : 14°C
Temps : ensoleillé

Le premier relais raconté par Christophe

Grand Prix de Pau Historique 2011 - Christophe Cazala à la sortie du Lycée - 207.7 ko
Grand Prix de Pau Historique 2011 - Christophe Cazala à la sortie du Lycée
Crédit photo : Hervé Margolles

« Le beau temps est enfin au rendez-vous dimanche matin pour la première course. Lorsque je m’élance sur la piste pour le tour de formation, le soleil, encore un peu bas dans le ciel palois, est franchement aveuglant dans la montée du pont Oscar.

 Pendant ce premier relais, je ménage la voiture, et j’essaye de maintenir à bonne distance la Porsche n°28 qui reste en embuscade derrière moi. Les premiers incidents de courses ne tardent pas... dès le dixième tour, la Morgan n°53 s’immobilise entre l’épingle de Beaumont et la chicane de Poeymirau, roue avant gauche arrachée. Le drapeau noir est présenté à la Porsche Devin Spider, mais son pilote semble l’ignorer. Il sera mis hors course lors du changement de pilote.


 
Moteur cassé pour la Jewett Jupiter - 228 ko
Moteur cassé pour la Jewett Jupiter

La Jewett Jupiter, qui améliore considérablement ses chronos à l’approche de la demi-heure de course, est elle aussi contrainte à l’abandon, moteur cassé.

J’ai beau lever le pied dans le secteur 3 pour refroidir le moteur, le témoin de température d’eau se promène toujours dans la zone rouge.
Je m’arrête aux stands à la mi-course pour céder le volant à mon frère. La Porsche n°28 s’arrête au même moment, mais son arrêt s’éternise. Stéphane ressort avec une trentaine de secondes d’avance... »


Le deuxième relais raconté par Stéphane

« C’était donc à mon tour de me mettre au volant de la TR4 et je me préparais dans les stands avec pour objectif de voir le damier au bout des 30 minutes qui suivaient. Mon père, Jean-Michel Cazala, et Jean-Michel Faustin me confirmaient que la voiture qui précédait était une Porsche grise et que la Porsche aux couleurs Gulf était toujours derrière mon frère.

Grand Prix de Pau Historique 2011 - Stéphane Cazala au freinage du pont Oscar - 126.2 ko
Grand Prix de Pau Historique 2011 - Stéphane Cazala au freinage du pont Oscar
Crédit photo : Hervé Margolles

A la 30ème minute, je voyais donc rentrer dans les stands la TR4 numéro 44 sans anomalie particulière. Mon frère, en m’attachant, m’informait des pièges divers qui jalonnaient la piste et me confirmait les problèmes de chauffe moteur. Il me fallait donc ménager la mécanique pour être au départ l’après-midi. Je rejoignais l’asphalte béarnaise 6 ans après ma dernière participation en 2005 au volant de la même TR4.

 
Stéphane Cazala - 43.9 ko
Stéphane Cazala
Trophée Phil Hill - Pau Historique 2011
1er tour sans encombre sauf une petite surprise lorsque je découvrais, stationnée dans la descente sur Poeymirau, une Morgan sur le vibreur gauche dans le virage après l’épingle. Celle-ci n’était plus signalée par les drapeaux des commissaires car ils n’agitent les drapeaux que sur 3 tours. Au fil du temps j’améliorais mes chronos avec une remontée sur une Lotus Elite grise. Je n’avais pas connaissance de sa position donc je me mettais à sa chasse.

Tandis que la Porsche Gulf profitait du passage des bolides qui me mettaient un tour pour me passer dans Beaumont, je prenais conscience peu de temps après, à la Gare, qu’il s’en tenait à peu de chose pour aller rendre visite aux rails. En effet , les drapeaux jaunes étaient agités à la Gare car une AC Cobra venait de chatouiller les rails assez fortement et était immobilisée perpendiculairement à la route... (Malgré mes dispositions, je dois avouer avoir signer mon meilleur chrono du week-end dans le dernier tour de cette course !)

Quelques minutes plus tard survenait, sans que je m’y attende, le fameux drapeau à damier qui venait sceller la réussite de notre première course du week-end. Commençait alors un ultime tour sous les applaudissements et la salutation marquée des commissaires. Je savourais ces instants de plaisir tout en sachant qu’il restait la moitié du chemin à faire sur la route des week-ends réussis dans la cité béarnaise... »

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