La séance d’essais libres est rythmée par de multiples arrêts aux stands car le moteur refuse de monter dans les tours : la voiture roule sur trois cylindres et les mécaniciens attribuent rapidement la panne à un problème de carburation. Malgré les nombreuses tentatives de réglages, le problème vient à nouveau perturber la séance d’essais qualificatifs.
Aussi, après quatre essais, et autant d’arrêts aux stands prématurés, Christophe se voit forcé d’effectuer un tour lancé à faible allure, pour être crédité d’un temps...
La course
A l’issue des essais, la rampe de carburateurs est démontée et révèle enfin l’origine de la panne : une cloche mal positionnée se coince dans le carburateur. En raison du temps médiocre effectué la veille, la spitfire n°128 s’élance en dernière ligne, à côté d’une autre spitfire mkII : il s’agit de la n°119, pilotée par l’équipage catalano-béarnais Frédéric Clot / Enrique Clua.
La 128 suit le rythme des deux MGB rouges n°125 et n°106 en lutte avec l’Alfa SZ n°10. Toutefois, même avec ses quatre cylindres bien réglés, le modeste 1143cc de la spitfire interdit toute possibilité de dépassement : Christophe mène une course d’attente tandis que la spitfire de Frédéric Clot semble avoir trouvé une deuxième jeunesse...
L’équipe gagne cependant quelques places au profit des abandons et pointe devant les deux MG lorsque Jean-Michel sort des stands après le ravitaillement : il n’effectue pas plus de dix tours lorsque la n°106 tape violemment le rail de sécurité dans la sortie du droite situé devant les stands : le drapeau rouge signale alors la fin de la course. Les spitfires n°119 et n°128 teminent respectivement 19 et 20ième.
vidéo du ravitaillement
la spitfire en lutte avec une MG
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