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British Racing Green  imprimer cet article
   article publié le 23 avril 2011 
 La génèse | Gordon Bennett Cup | Succès de Napier | British Racing Green | Reportage TV

Qu’elles soient anciennes ou modernes, les voitures de sport anglaises sont souvent déclinées en vert, le fameux "British Racing Green". Il existe plusieurs théories sur l’origine de cette couleur. Pour les comprendre, il faut remonter au début du 20ième siècle...

La génèse

Émile LEVASSOR sur une Panhard-Levassor - 24.7 ko
Émile LEVASSOR sur une Panhard-Levassor
Le vainqueur de cette course folle de 1178 km, parcourue en 48h 47 min 30 sec à la moyenne de 24,140 km/h.
 
Le sport automobile trouve ses origines à la fin du 19ième siècle. Le départ de la première épreuve de vitesse officiellement chronométrée [1] est donné le 11 juin 1895 à Paris : le compte de Dion et le baron de Zuylen propose aux compétiteurs un aller-retour entre Paris et Bordeaux en moins de 3 jours, d’un trait et sans assistance extérieure. L’incroyable course obtient un retentissement mondial et les deux hommes créent l’Automobile Club Français (ACF) le 12 novembre 1895.




Bulletin d’adhésion  - 77.8 ko Dans les années qui suivent, ils sont rejoints dans cette démarche par de nombreuses nations. En 1897, les anglais Frederick Richard Simms et Charles Moore Harrington créent à leur tour l’Automobile Club de Grande Bretagne et d’Irlande.



Gordon Bennett Cup

 
Richard Brasier - 32.7 ko
Richard Brasier
Vainqueur du Trophée en 1904
En 1899, l’américain James Gordon Bennett, Jr. propose à ces nations de confronter le savoir-faire de leur industrie automobile dans une course par équipe. Il trouve un écho favorable en France, premier constructeur automobile à cette époque. L’ACF élabore le règlement, qui stipule notamment :
  que l’épreuve sera organisée tous les ans par le pays vainqueur de la précédente édition
  que ce n’est pas la nationalité du pilote mais bien la nationalité du constructeur automobile qui sera prise en compte...

La Mercedes de Camille Jenatzy au départ de la Coupe Gordon Bennett 1903 (Irlande).

La première édition de la coupe Gordon-Bennett se dispute le 14 juin 1900, entre Paris et Lyon. Il n’y a que 3 nations engagées : trois voitures françaises (des Panhard-Levassor), une voiture américaine (Winton) et une belge (Snoeck).
Au fil des ans, cette épreuve devient un événement de portée mondiale.

  Lien utile : http://www.gordonbennettroute.com/background.html

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Bibliographie :


 "British Racing Green"
Drivers, Cars & Triumphs of British Motor Racing
par David Venables





 "Napier first to wear the green"
par David Venables. Forewoerd by Bill Boddy.
Ed Haynes. 1998.
En anglais. 215x275.
Couv carton + jaquette. 208 pages.





Gordon Bennett Route - 5.7 Mo "Gordon Bennett Route"
A journey through counties Carlow, Kildare and Laois
  Brochure à télécharger


[1] Si l’on exclu ce paramètre, la première course de l’histoire s’est déroulée le 18 mai 1895 en Italie, entre Turin et Asti.

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