france united kingdom espanol   
  nous contacter espace membre plan du site ambiance circuit
 Accueil     L’Histoire de Triumph
Rétrospective Triumph (1923-1984)  imprimer cet article
   article publié le 31 octobre 2006 
 1900-1930 | 1930-1945 | 1945-1950 | 1950-1954 | 1954-1961 | 1961-1968 (1) | (2) | 1968-1983

1945-1950

"Standard Triumph"

  • directeur : Sir John Black
  • designers :
    • Franck Callaby (roadster),
    • Mulliners Ltd.(berline)

Après la guerre, il ne reste plus de Triumph que le nom, un amas de cendre et de ferraille et surtout une clientèle que récupère Sir John Black, directeur de Standard Motor Co. lorqu’il rachète la firme à l’issue de la guerre.
Cet investissement est très vite amorti, puisqu’il revend les ruines au même prix, et ne conserve de Triumph que le nom, vendeur et acquis finalement à moindre coût.


La Triumph 18001946-1949(Saloon)1946-1948(Roadster)

 
Brochure Triumph 1800 - 1.2 Mo
Brochure Triumph 1800
Cliquer sur l’image pour télécharger la brochure de vente de la 1800
En 1946, Standard dévoile la nouvelle Triumph commercialisée tout d’abord sous l’appellation Triumph "1800". Elle se décline en version "Roadster" et "Saloon" [1]. Si les carrosseries des deux voitures sont différentes, elles sont toutes les deux motorisées par le 4 cylindres 1776cc Standard d’avant guerre, conçu à l’origine pour Jaguar. Les performances de ce moteur sont toutefois insuffisantes : en comparaison, la Jaguar XK120 effectue le 0-60mph(95km/h) en trois fois moins de temps que la 1800.
La 1800 ne parvient pas à concurrencer la Jaguar SS 100, plus puissante, plus moderne, proposée au même tarif que la 1800.






Triumph 1800 - 21.9 ko
Triumph 1800
1945


La Triumph 20001948-1949(Roadster)1949-1951(Saloon)

Brochure Triumph 2000 roadster - 787 ko
Brochure Triumph 2000 roadster
Cliquer sur l’image pour parcourir la brochure de vente de la TR 2000
 
En 1848, la "1800 Roadster" est remplacée par la "2000 Roadster" motorisé par un 4 cylindres 2088cc. Vous pouvez parcourir la brochure de ce modèle en cliquant sur la vignette ci-contre.
Il en sera de même en 1949 pour la version Saloon. Côté performance, la vitesse de pointe varie peu en passant de 75 mph [2] à 77 mph. Le 0 à 60 mph (0-95 km/h) passe quant à lui de 34,4 secondes à 27,9 secondes.





La Triumph Renown1949-1952

 
The TWO-LITRE Triumph Renown  - 13.4 ko
The TWO-LITRE Triumph Renown
1949-1952 (Razor Edge)
En 1949, Standard remplace la Triumph 2000 par une vraie berline : la Triumph Renown. Sa carrosserie affiche des montants très minces et d’étonnantes lignes taillées à la serpe inspirées des voitures britanniques d’avant guerre, Rolls-Royce et Bentley. Elle est l’oeuvre de Mulliners Ltd à Birmingham. Beaucoup d’éléments viennent de la Standard "Vanguard" qui était d’ailleurs encore fabriquée. Parmi les autres caractéristiques, citons les freins Girling, un changement de vitesse par colonne à main droite assez inhabituel pour la boîte à 4 vitesses.


 
Renown Limousine - 95 ko
Renown Limousine
1952
Vers 1951/1952 est proposée une version Limousine de la berline, allongée de quelques centimètres, puis la version Saloon en 1953. Toujours motorisées par le 4 cylindres 2.1 litres de 68 ch, la dernière Renown est produite le 28 octobre 1954.




La Triumph Mayfloyer1949-1953

Triumph Mayflower - 42.5 ko
Triumph Mayflower
1949-1953 (35000 exemplaires)
 
1949 emmène aussi une curieuse petite berline à 2 portes, la Mayflower, petite soeur de la "1800" et de la "Renown razor-edge" avec un moteur de 1247cc à soupapes latérales de 10cv. La commercialisation de cette Renown bas de gamme destinée au marché américain est un échec. Dès 1953, la Mayfloyer est évincée par la Standard Eight/Ten, d’un aspect beaucoup plus moderne.







pages : <<  1  2  3  4  5  6  7  8  9  >> 

Liens utiles


[1] Saloon : berline deux portes

[2] 75 mp/h = 120 km/h

forum
 
ce site est conforme au format html 4.01 du w3c

compatible firefox

conception du site c2 design
accueil | nous contacter | plan du site | référencer un site | mentions légales

 
Le plugin FlashPlayer 7.0 est nécessaire pour visualiser correctement ce site : pour vérifier que ce module est correctement installé sur votre navigateur, cliquez ici.
Site optimisé pour Internet Explorer version 6.0+ affichage en 65000 couleurs. All the productions published in this site are the property of their author. ©2005 JMC racing.