france united kingdom espanol   
  nous contacter espace membre plan du site ambiance circuit
 Accueil     Le Grand Prix de Pau     Grand Prix de Pau Historique 2007
Les essais sur le circuit d’Arnos  imprimer cet article
   article publié le 14 juin 2007 

circuit de Pau-Arnos le 22 mai 2007
 
L’équipe se donnait rendez-vous le 22 mai sur le circuit de Pau-Arnos, pour effectuer une séance d’essai. L’heure de vérité était enfin arrivé pour Jean-Michel, qui s’élançait en premier sur la piste au volant de la TR4, encore convalescente comme en témoignait l’absence de peinture sur la partie avant de la caisse. De retour au stand, il analysait avec inquiétude le comportement délicat de la voiture, sujette au survirage. Le réglage trop ferme de la suspension avant était pointé du doigt.


Christophe rentrait à son tour sur la piste pour évaluer l’incidence de ce réglage sur l’équilibre de la voiture, mais une panne aller rapidement le contraindre à l’arrêt : la durite située sur la partie supérieure du radiateur venait de céder...

 
en bleu, la durite coudée - 39.4 ko
en bleu, la durite coudée
Photo : Sébastien Audran
Prise au dépourvue et n’ayant pas d’autre choix que de la remplacer, l’équipe trouvait son salut dans une durite de même diamètre gentiment mise à disposition par le mécanicien du circuit. Elle était différente en raison de sa forme coudée et de sa taille, trop longue de quelques centimètres, mais Thierry et Jean-Michel parvenaient à l’adapter : ils démontaient dans un premier temps le ventilateur électrique, puis les deux montants qui maintenaient la partie supérieure du radiateur, et inclinaient suffisamment ce dernier pour insérer la durite d’appoint.

Le capot était à son tour démonté car le radiateur, écarté de sa position d’origine, gênait sa fermeture. Enfin, pour atténuer le phénomène de survirage, la barre stabilisatrice était neutralisée à l’avant. Dix minutes avant la fin de la séance, Christophe pouvait enfin reprendre la piste pour poursuivre la mise au point de la voiture. Les temps réalisés au fil des tours attestaient que la tenue de route était plus saine, mais à l’issue de cette séance, Christophe émettait des réserves sur le réglage de la direction, estimant qu’il y avait trop de pincement. Le lendemain, un nouveau contrôle de la géométrie lui donnait raison. Les nouveaux réglages étaient alors appliqués au train avant : de l’ouverture au niveau de la direction et un réglage plus souple au niveau des amortisseurs avants. Le 24 mai, les ailes et le capot étaient peints, les attaches capots rivetés, les essuie-glaces remplacés par des neufs, en prévision d’un week-end pluvieux !
La voiture était prête...

forum
 
ce site est conforme au format html 4.01 du w3c

compatible firefox

conception du site c2 design
accueil | nous contacter | plan du site | référencer un site | mentions légales

 
Le plugin FlashPlayer 7.0 est nécessaire pour visualiser correctement ce site : pour vérifier que ce module est correctement installé sur votre navigateur, cliquez ici.
Site optimisé pour Internet Explorer version 6.0+ affichage en 65000 couleurs. All the productions published in this site are the property of their author. ©2005 JMC racing.