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Triumph et la compétition  imprimer cet article
   article publié le 9 novembre 2006 
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TR4S (60-61)

Le projet
Le projet "ZEST"
préfigure les lignes de la future TR4
 
En 1958, Triumph envisage un restylage de la viellissante TR3. La firme hésite entre deux projets, tous deux basés sur le chassis de la Triumph TR3A : le prototype "ZOOM" est finalement préféré au projet "ZEST" dessiné par Michelotti.



Le projet
Le projet "ZOOM"
équipé du nouveau moteur à double arbre à cames en tête (projet Sabrina)
 
Avant d’engager la production, Triumph décide de tester les réactions du public. Dans cette optique, trois prototypes Triumph TR4S (926HP, 927HP et 928HP) sont engagés aux 24 Heures du Mans en 1960 par Ken Richardson, patron du département de course.




 
24 heures du Mans 1960 - 57.7 ko
24 heures du Mans 1960
Peter Bolton, Ninian Sanderson
  • carrosserie en polyester issue du projet "ZOOM"
  • chassis identique aux TR3S engagées en 1959
  • moteur expérimental de 2 litres avec 2 arbres à cames en têtes.

Les trois voitures abandonnent toutes pour la même raison : siège de soupapes défecteux.



 
24 heures du Mans 1961 - 18.5 ko
24 heures du Mans 1961
Les Leston, Rob Slotemaker
11ième au général
En 1961, les trois voitures remportent la victoire par équipe, et se classent 9ième, 11ième et 15ième au classement général.
Cette même année, Standand-Triumph passe sous le contrôle du groupe Leyland, qui décide de fermer le département course, pour des raisons budgétaires.




Triumph TRS 926HP (Le Mans 1960)  - 29.7 ko
Triumph TRS 926HP (Le Mans 1960)
Marcel Becquart (F) - Keith Ballisat (GB)



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