reportage diffusé sur France 3 Aquitaine
Une participation incertaine
Gratifiée du 40ième chrono [1], à l’issue des essais de dimanche matin, la Triumph n’est devancée que de quelques dizièmes de seconde par les deux voitures qui la précèdent : l’Alpha GTV2000 et la Matra Djet VI.
Deux conditions étaient toutefois nécessaires pour que la TR4 puisse s’aligner au départ : d’une part, que la voiture boucle la première endurance (Gentlement Driver) sans incident mécanique, et d’autre part, qu’il y ait au moins deux abandons à l’issue des essais qualificatifs du Challenge ASAVE : en effet, le plateau ne pouvant pas accueillir plus de 46 voitures sur ce circuit, priorité avait été donnée lors des inscriptions aux pilotes ayant déjà participés à une épreuve du challenge 2005. De ce fait et en raison des nombreuses demandes d’engagement, nous étions deuxième suppléant.
Une course très disputée
Dimanche matin, suite à plusieurs défections, l’équipe est autorisée à participer au challenge ASAVE puis, à 13h00, c’est la délivrance : la TR4 a terminée la première endurance sans soucis majeur, et le sourire peut se lire sur toutes les lèvres. Dès le départ, Christophe suit le rythme des voitures qui le précèdent tandis que dans son rétroviseur, la Volvo n°46 revient très fort. La différence de performance est telle que Christophe n’insiste pas et la laisse s’intercaller entre lui et l’Alfa GTV2000 qu’il suivait : Meilhan, son pilote, tente de résister aux assauts de la numéro 46, un tour durant, jusqu’au virage Fosh, où les deux véhicules s’accrochent et percutent le rail.
Alors 39ième, la TR4 parvient rapidement au 37ième rang après le dépassement de la Matra Djet n°31 et celui de la Vauxhall VX 490. Christophe tentera une attaque sur la Porche 914/6 n°34 à l’épingle du parc Beaumont, sans succès. Au profit des abandons, Christophe pointe au 29ième rang lorqu’il s’arrête aux stands pour passer le relai à son frère. Stéphane est rapidement confronté à des ennuis d’embrayage, qui l’empêchent de préserver sa position : il se voit contraint d’effectuer un retour aux stands non programmé. Il termine tout de même l’endurance à une honorable 32ième place. classement de la course (pdf 11 ko)
Histoire de trajectoires...
Deux façons de négocier le délicat passage Foch pour les frères Cazala...
stéphane
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christophe
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