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Grand Prix Legends  imprimer cet article
   article publié le 28 octobre 2006 
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Commentaires

 
A la première prise en main, Grand Prix Legends semble totalement incontrolable. La voiture accélère comme une fusée, et au premier virage, la voiture refuse de freiner et de tourner, et on se prend la gamelle de sa vie ! Eh oui, la voiture que vous pilotez n’est pas scotchée à la route comme les F1 actuelles...


Il va falloir la jouer en finesse, freiner bien avant les virages, et doser son accélération. Mais après quelques temps on s’habitue au pilotage de ces monstres de puissance, et c’est là qu’on commence à s’amuser. Les voitures glissent tout le temps, et on se prend à rattraper un virage en dérapant et en contre-braquant...

Les circuits reproduisent à la perfection les circuits de l’époque, et on retrouve par exemple un Monaco sans ses immenses immeubles bordant le circuit actuel. Ou le Nurburgring en Allemagne, un très long circuit de 20 km, qu’on imaginerait plutôt destiné au Rallye, avec montées, descentes, et passages dans la campagne...

Le tout défilant à 200km/h dans des machines à l’adhérence douteuse. J’admire les pilotes des années 60... Il fallait vraiment avoir une case en moins pour faire ce métier à l’époque ! Les graphismes quand à eux sont tout bonnement superbes, même si les arbres et les buissons au bord de la route sont encore un peu plats...


Les voitures sont très bien dessinées, avec une finesse dans les détails assez étonnante. Suspensions qui bougent, pilote qui tourne la tête et bouge le volant à l’intérieur de la voiture... A noter que les nuages de fumée sont très bien rendus pour une fois.

Le cockpit virtuel contribue énormément au réalisme de la simulation. En effet, GP Legends est un des premiers jeux de F1 à utiliser un cockpit tout en 3D, un peu comme les simulateurs de vol. On voit ainsi ses propres mains tourner le volant, et le cockpit recule et avance suivant les mouvements de la voiture, imitant ainsi les mouvements de la tête du pilote. Effet garanti !

Le son quand à lui n’est pas en reste, et si le jeu souffre un peu de l’absence de musique (pendant les menus, puisqu’on comprend très bien que le pilote n’ait pas installé un auto-radio dans sa monoplace). Les effets sonores sont parmis les plus beaux qu’on puisse trouver dans ce style de jeu, avec un moteur qui rugit de façon tout à fait réaliste, le bruit de roulement des roues, etc...

Bref rien de bien original, mais une réalisation sonore impeccable. Le jeu propose un mode entraînement, un mode course simple et un mode championnat (en plus du mode réseau à 8 joueurs). Le joueur a alors le choix entre plusieurs niveaux de diffculté, de "novice" à "Grand Prix". Les différences se situant notamment au niveau du réalisme du comportement de la voiture, dans le nombre de tours (en Grand Prix on fait le même nombre de tours que dans la réalité, une course dure donc au moins 1h30), et dans la gestion des dégats (en Novice on est invincible, tandis qu’en Grand Prix, au moindre accrochage, direction les stands).

Les réglages possibles sont nombreux, et assez bien expliqués dans le manuel de jeu. Le comportement de la voiture donne une véritable impression de réalisme, on a l’impression de piloter une vraie monoplace.

Mais ceci a une contrepartie : Grand Prix Legends reste un jeu très difficile, et même si on peut tout à fait s’amuser assez vite, il ne faut pas espérer gagner une course avant de nombreuses heures d’entraînement, même en mode novice !

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